Mais la cyber-résilience de la Nation impliquera également de renforcer l'éducation à la cybersécurité à l'école en vue de diffuser une culture de l'hygiène numérique au sein de la population. De ce point de vue, l'école a un rôle primordial à jouer. En formant les jeunes au risque cyber dès l'école, un très grand nombre de cyberattaques pourraient être évitées. Il n'est en effet plus à démontrer que la sensibilisation accompagnée de l'adoption de réflexes simples avant, pendant et après une attaque de nature cyber permet d'en limiter les impacts, voire d'éviter celle-ci. Le ministère de l'Éducation nationale devra donc prendre toute sa part à cet effort global de la Nation.
En outre, renforcer la cyber-résilience de la Nation impliquera de féminiser les recrutements des agents numériques et cyber de l'État afin d'élargir le vivier de compétences et de talents ouvert au recrutement. Cela vaut évidemment pour les services de l'État mais également dès l'école secondaire, en luttant efficacement contre les stéréotypes de genre et en incitant les jeunes filles à s'engager dans cette voie professionnelle.