Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Maxime Audinet

Réunion du mercredi 20 décembre 2023 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Maxime Audinet, chercheur à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) :

L'influence passe aussi en grande partie par des ressources symboliques immatérielles, pour agir sur des perceptions. Très clairement, les acteurs russes et notamment Wagner, disposent d'une capacité absolument extraordinaire à faire parler d'eux. En témoignent ces drapeaux russes brandis selon les circonstances, de manière authentique ou inauthentique, mais qui produisent un effet « magnétique » pour les journalistes sur place, avant d'être repris dans les journaux internationaux. Evgueni Prigojine l'avait bien compris et était obsédé par ce capital symbolique. Cela conduit à nous interroger sur l'avenir : ces acteurs officiels dont on sait qu'ils préfèrent souvent agir de manière beaucoup plus clandestine ou semi-clandestine, adopteront-ils ce genre d'attitude, cette volonté de faire parler d'eux-mêmes ?

En matière d'affaires, la Russie n'est certes pas un nain économique, mais ses 20 milliards de dollars d'échanges avec l'Afrique sont loin des 250 milliards de dollars dont la Chine peut se prévaloir. Dans le domaine informationnel, RFI et France 24, qui ne sont pas des médias d'État, mais des médias de service public internationaux, sont incommensurablement plus écoutés, lus et vus en Afrique subsaharienne que ne le sont RT et Sputnik, malgré leur dynamique d'expansion.

Quant aux motivations, au-delà évidemment de la volonté d'affaiblissement de la présence occidentale, l'objectif consiste aussi à obtenir des soutiens de la part d'un certain nombre d'États, notamment lors des votes à l'Assemblée générale des Nations unies. Par exemple, le Mali est passé d'une abstention à un vote contre les résolutions visant à condamner l'invasion à grande échelle de l'Ukraine.

La Russie déploie en Afrique un discours sur la stabilité associé à une offre politique, sécuritaire et informationnelle proposée à des pays qui sont précisément en proie à de très fortes instabilités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.