Compte tenu de l'héritage colonial français sur le continent africain, la coopération entre l'Afrique et la France est particulièrement riche. Elle l'est d'autant plus ces derniers temps avec la volonté – en tout cas affichée – de la France de démocratiser sa relation avec ses partenaires africains. De nombreux forums culturels participent notamment au rayonnement de la culture française en Afrique et au rayonnement des cultures d'Afrique en France. Cette politique culturelle, de la même manière qu'elle s'inscrit dans un contexte historique chargé, s'avère souvent être un levier de puissance et de politique étrangère pour la France, comme en témoignent plusieurs décisions et déclarations françaises.
La plus récente concerne la cacophonie autour de la « suspension de tous les projets de coopération qui sont menés avec des institutions ou des ressortissants et ressortissantes du Burkina Faso, du Mali et du Niger », puis la déclaration de la ministre Rima Abdul-Malak qui indiquait « qu'aucune déprogrammation d'artistes n'avait été demandée par le Gouvernement ». La France a sciemment mis un coup d'arrêt à la coopération culturelle avec ces États, affectant de fait le dialogue interculturel entre les peuples concernés.
Aussi, plusieurs articles universitaires de presse dénoncent le fait que le musée du quai Branly-Jacques Chirac ne traite que trop peu, voire pas du tout de la question de l'héritage colonial de la France en Afrique, alors qu'il pourrait s'agir d'un moyen de renforcer, voire de relancer le dialogue interculturel avec l'Afrique. Il pourrait également être intéressant de savoir de quelle manière est perçue dans le milieu culturel français l'émancipation des artistes et des intellectuels et universitaires africains, ainsi que la dénonciation croissante d'une certaine politique néopatrimoniale menée par la France. Quelle est votre perception sur la politique française de suspension des visas, y compris pour les artistes ? Cette décision ne risque-t-elle pas d'entacher le dialogue interculturel entre les peuples d'Afrique et de France, ainsi que les perceptions de ces peuples dans leur culture ?