Intervention de Mereana Reid Arbelot

Réunion du mercredi 17 janvier 2024 à 10h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMereana Reid Arbelot :

Monsieur Zinsou, je vous remercie pour votre intervention et en particulier pour votre éclairage sur la perception biaisée, en France et par les Français, du rejet français en Afrique. Étant moi-même députée polynésienne indépendantiste, je suis confrontée à cette fausse perception hexagonale. Je rappelle que le 17 mai 2013, la Polynésie française a été inscrite sur la liste onusienne des pays non-autonomes à décoloniser.

Au nom de mon groupe, je souhaitais parler de changement climatique, de biodiversité et d'autonomie alimentaire mais mes collègues vous ont déjà interrogé sur ces sujets.

Dans votre livre La France et l'Afrique, publié en 2020, vous écrivez la chose suivante : « Grâce au partage de la langue, au soutien des artistes, à la sauvegarde du patrimoine ou à la restitution des œuvres d'art, on reconstruit du respect, on rend mémoire, on exauce l'histoire. C'est la jeunesse du continent qui le demande. C'est elle qui veut pouvoir retrouver l'histoire précoloniale, celle des grands empires ». Du fait de votre travail au sein de la Société des Amis du musée Branly et de votre fondation culturelle, avez-vous déjà été confronté à la question d'une restitution d'objets culturels ou de restes humains ? Que pensez-vous du texte de loi récemment adopté par le Parlement français au sujet des restes humains ? Qu'auriez-vous ajouté ou amélioré à cette loi-cadre et qu'attendez-vous du texte à venir sur les restitutions d'objets culturels ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion