Intervention de Laurence Vichnievsky

Réunion du mercredi 17 janvier 2024 à 10h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Vichnievsky :

Je vous remercie, monsieur le premier ministre, de bousculer nos idées reçues, de nous inviter à reconsidérer l'image qui est la nôtre et de me contredire si, dans les questions que je vais vous poser, il y a des affirmations qui vous paraissent absolument décalées.

Nous savons que les défis de l'Afrique sont à la fois nombreux et immenses mais nous n'avons pas beaucoup parlé du défi climatique. Le réchauffement frappe plus durement ce continent que le reste de la planète, alors même que la contribution de l'Afrique à ce phénomène, mesurée en termes d'émission de gaz à effet de serre par habitant, est très inférieure à celle des autres continents. Comment peut-on remédier à cette injustice ?

Sur le plan économique, la logique de la mondialisation pousse l'Afrique à livrer au reste du monde ses énergies fossiles et ses métaux rares, alors qu'elle ne paraît pas à même de toujours assurer sa propre souveraineté alimentaire. Est-il est sage – je pense notamment au Kenya – de faire pousser des fleurs destinées à l'exportation dans un pays menacé par la famine ? Jusqu'où faut-il pousser la théorie de l'avantage comparatif ?

Vous avez par ailleurs largement fait allusion à la démographie et à la mortalité infantile, qui a beaucoup baissé. Cependant, la fécondité des femmes, même si elle baisse, n'a pas diminué, dans des proportions similaires. Les démographes prévoient une population de près de 2 milliards d'habitants en 2050 et de 4 milliards en 2100. Comment peut-on imaginer une stabilisation sur le continent africain et est-il encore pertinent de parler de dividendes démographiques ?

Enfin, la position de la France a changé et la Françafrique est morte depuis longtemps. Cependant, si l'on doit reconsidérer notre politique d'APD, devons-nous aller vers plus d'intégration de l'Afrique dans l'économie mondiale ou plutôt l'aider à renforcer son autonomie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion