Nous estimons que le mot « vie » doit figurer dans cette loi constitutionnelle à travers l'expression « protection de la vie à naître ».
L'équilibre dont nous parlons a existé dès la loi Veil de 1975. Il a été respecté jusqu'à présent. Je conclus de vos propos que, demain, il ne sera plus respecté de la même façon. Ou alors, si vous êtes d'accord avec nous, acceptez nos amendements. C'est aussi simple que cela.
Nous aurons ici différents débats au sujet de la vie. D'ailleurs, de façon étonnante, nous aurons étudié, au cours de cette même année, des textes qui portent sur les deux extrémités de l'existence : la conception et la mort.
Objectivement, nous sommes des militants de la vie car nous considérons que la vie doit l'emporter. Il n'empêche que la liberté de la femme doit aussi être respectée, c'est pourquoi nous militons en faveur d'un équilibre. Celui-ci doit s'exprimer de façon explicite, d'où cet amendement. Si vous êtes d'accord – comme vous semblez nous le dire –, ajoutez cette phrase, comme nous vous le demandons.