À moins que vous ne considériez que le montant des factures énergétiques des personnes habitant des logements mal isolés est une question anecdotique, que la précarité énergétique n'existe pas et qu'aucun propriétaire occupant ne rencontre de difficultés dans ce domaine.
De quoi parlons-nous ? Lorsqu'une partie des mesures d'amélioration de la qualité énergétique de votre logement relève de décisions qui doivent être prises à l'échelle de la copropriété – isolation par l'extérieur ou changement de vecteur énergétique, par exemple –, vous pouvez vous retrouver dans une situation de blocage, pour de mauvaises raisons si elles sont liées à un emprunt, alors que ces travaux vous permettraient de diminuer vos charges.
Je ne comprends pas que vous vous opposiez à l'intégration des travaux de rénovation énergétique dans l'emprunt collectif, sachant, je le répète, que celui-ci n'est pas imposé, mais proposé comme une faculté aux copropriétaires. Laissez la possibilité à ceux qui le souhaitent d'utiliser cet outil supplémentaire : il ne leur retire rien et leur permettra de diminuer leurs charges !