En quoi consiste au fond ce grand débat sur ce que la société attend de la prison ? Qu'attendons-nous des prisons ? Qui y place-t-on ? Pendant combien de temps ?
Nous, députés du groupe Les Républicains, pensons que des peines très courtes pourraient être utiles. Nous pensons qu'il faut créer des prisons d'un type nouveau, plus petites, dont certaines pourraient être moins coûteuses car elles demanderaient moins de gardiens dès lors qu'on dispose d'autres moyens de s'assurer que les détenus ne s'évaderont pas. Il faut également envisager la probation plutôt que l'emprisonnement et accorder une place plus importante au travail, pour que les détenus payent leur cellule et l'amende versée aux parties civiles. Ensuite, nous sommes favorables à l'exécution de leur peine par les étrangers dans leur pays d'origine.
Monsieur le garde des sceaux, si la société n'a pas ce débat de fond, qui a déjà eu lieu parmi les professionnels, celui-ci sera confisqué par l'émotion, par ceux qui considèrent que la prison, c'est le Club Med, ou par ceux qui jugent qu'elle est inhumaine et qu'il faut la supprimer.
Monsieur le garde des sceaux, êtes-vous prêt, comme cela a été fait dans d'autres domaines de la vie politique, à lancer un grand débat, non pas avec les professionnels, mais avec tous les citoyens, pour que nous déterminions, hors des excitations de l'actualité, ce que la société attend de sa prison ?