Merci pour cette question républicaine. Elle n'est pas fondée sur un mensonge, c'est pourquoi je vous réponds avec le plus grand calme. Je me permets d'ailleurs de rappeler que vous avez parfois eu vous-même des poussées de décibels bien supérieures aux miennes.
Voici les chiffres, qui sont incontestables. Depuis 2018, 5 102 emplois ont été créés, dont plus de 2 660 emplois de surveillants. Cet effort ne faiblira pas en 2024, puisque nous créerons 599 emplois, dont 512 emplois de surveillants, quantum qui intègre 149 emplois destinés à rattraper une sous-exécution antérieure.
Il est difficile de traiter le sujet pénitentiaire en deux minutes, mais je rappellerai que nous avons renforcé la sécurité et signé avec les personnels pénitentiaires le passage de métiers de catégorie C à la catégorie B, et de la catégorie B à la catégorie A, réclamé depuis plus de vingt ans. Nous avons fait beaucoup ; nous le devons d'ailleurs aux personnels pénitentiaires, dont je n'ai de cesse de dire qu'ils accomplissent un travail exemplaire dans des conditions très difficiles.