Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Séance en hémicycle du vendredi 19 janvier 2024 à 9h00
Politique pénitentiaire et conditions de détention

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

C'est là votre liberté, mais permettez-moi de dire que je l'ai trouvée bien éloignée des enjeux soulevés et des propositions formulées par mon collègue.

Je souhaite vous interroger au sujet d'un problème dont je sais – car je ne suis pas là, moi, pour polémiquer – qu'il vous tient à cœur : les conditions de travail difficiles des agents pénitentiaires. Je n'affirme pas que vous n'avez rien fait en la matière, encore moins que cette question ne vous préoccupe pas ; mais la situation est grave, vous le savez.

Les agents pénitentiaires de la maison d'arrêt d'Amiens font face à la surpopulation carcérale alors que 20 % des postes ne sont pas encore pourvus. Après en avoir été alerté par les syndicats, je vous avais saisi pour obtenir plus d'informations, et vous m'aviez répondu, par un courrier d'ailleurs très républicain, en m'informant de l'arrivée de quatorze agents, prévue le 1er juillet. Je vous en remercie, mais les syndicats m'ont fait savoir que dix agents auront quitté leur poste d'ici à cette date et que les équipes seront donc toujours en sous-effectif. Comme vous le savez, plus il manque d'agents, plus les conditions de travail se dégradent, ce qui accroît la souffrance des agents en poste et diminue l'attractivité du métier, rendant les postes d'autant plus difficiles à pourvoir.

Quel plan d'urgence avez-vous prévu, non seulement pour améliorer les conditions de travail des agents, mais aussi pour rendre le métier plus attractif, de manière à pourvoir tous les postes vacants et à soulager les agents ?

Par ailleurs, dans mon courrier, je vous avais également interrogé quant au nombre exorbitant d'heures supplémentaires non payées aux agents et transformées en congés qu'ils ne peuvent pas prendre en raison du manque d'effectifs. Quand paierez-vous ces heures supplémentaires, étant donné qu'elles ne peuvent donner lieu à des congés effectivement pris ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.