Intervention de Sabrina Sebaihi

Séance en hémicycle du jeudi 18 janvier 2024 à 9h00
Favoriser l'accès de tous au logement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabrina Sebaihi :

« J'aimerais que tu engages des constructions de logements pour tout le monde, alors que des familles attendent parfois plus de cinq ans, voire dix en région parisienne. L'an dernier, tu as mis en chantier 66 500 logements sociaux pour un besoin de 200 000. Dix ans d'attente dans un logement insalubre, trop petit, trop humide l'hiver et caniculaire l'été, ce sont dix ans de vie entre parenthèses, avec un impact gravissime sur la santé mentale et physique des personnes. Des vies comme celle-ci, il y en a des millions, plus exactement 2 423 000, le nombre de demandeurs de logements sociaux en 2022. Pourquoi, alors, ne pas déclarer le logement comme grande cause nationale ? Pourquoi laisser attendre aussi longtemps ces mères isolées, ces jeunes actifs au Smic, ces familles ?

« Il n'y a jamais eu autant de demandeurs de logements sociaux dans notre pays, et tu préfères faire les poches au livret A pour financer le tout-nucléaire au lieu du tout-logement.

« J'aimerais que sur l'ensemble du territoire, la loi soit la même pour tout le monde. J'aimerais qu'à Neuilly-sur-Seine, à Saint-Cloud, à La Baule, à Nice, chacun soit obligé de respecter la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU). J'aimerais que les ghettos de riches disparaissent.

« Enfin, cette année, j'aimerais surtout arrêter le mépris ;…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion