Intervention de François Jolivet

Séance en hémicycle du jeudi 18 janvier 2024 à 9h00
Favoriser l'accès de tous au logement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Jolivet :

Merci, monsieur le président Mattei, d'avoir mis à l'ordre du jour, au nom de votre groupe, le sujet du logement, dont beaucoup de gens parlent, mais que peu connaissent réellement. Le logement est la première sécurité de toute personne. Rien ne peut se faire sans logement ; or, à l'aune des chiffres de production de logements, le nombre de mises en chantier est inférieur, très inférieur aujourd'hui par rapport à la période précédant le Covid. Cette situation est inédite, inconnue.

Les experts, dont certains sont sur les bancs de cette assemblée, affirment qu'elle est le résultat de la double crise, celle de l'offre et celle de la demande. Il est vrai que l'action publique a du mal à faire face à cette double crise. Par ailleurs, il est normal que le Gouvernement fixe des objectifs relatifs à la nécessité absolue de réhabiliter les logements afin de baisser la consommation énergétique.

Un orateur parlait il y a un instant de la forte augmentation des loyers. Bien sûr, les loyers augmentent, mais beaucoup moins que les charges : ce sont elles qui grèvent au premier chef le budget des occupants, qu'ils soient locataires ou propriétaires occupants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion