Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Inaki Echaniz

Séance en hémicycle du jeudi 18 janvier 2024 à 9h00
Favoriser l'accès de tous au logement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaInaki Echaniz :

…et vous avez même découragé des initiatives visant à réviser la niche fiscale accordée pour les locations de type Airbnb, qui désavantage aujourd'hui la location longue durée.

Vous saluez inconditionnellement MaPrimeRénov', mais le reste à charge est encore trop important pour que les ménages modestes puissent y recourir. De fait, 90 % des rénovations sont monogeste et ne permettent pas une rénovation complète du bien.

Vous voulez « soutenir la construction de logements sociaux » mais, en infligeant une ponction de 1,3 milliard d'euros aux bailleurs, diminuant ainsi leurs capacités d'investissement, vous avez participé à l'appauvrissement du secteur.

Vous voulez « faciliter le recours aux prêts pour les particuliers souhaitant acquérir un logement » mais, en 2017, vous votiez pour la suppression de l'aide personnalisée au logement pour les propriétaires, l'APL accession, et, il y a quelques mois encore, vous souteniez le projet de loi de finances pour 2024, qui affaiblissait la portée du prêt à taux zéro. Vous en conviendrez, il est difficile de vous suivre sur le fond.

Cette proposition de résolution est le reflet d'une grande hypocrisie, qui consiste à s'intimer à soi-même d'agir pour se donner bonne conscience, tout en espérant que le formalisme de l'opération permette à quelques journalistes de lui donner du crédit.

Cher collègue je ne comprends pas votre immobilisme. Vous êtes pourtant un expert du sujet, monsieur Mattei, et connaissez comme moi les tensions qui existent dans les zones touristiques et les grandes villes, la détresse des habitants chassés de chez eux et éloignés des bassins d'emplois,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.