Intervention de Inaki Echaniz

Séance en hémicycle du jeudi 18 janvier 2024 à 9h00
Favoriser l'accès de tous au logement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaInaki Echaniz :

Voilà donc la réponse du groupe Dem à la situation dramatique de l'accès au logement dans notre pays : une proposition de résolution. Et, comme il est urgent d'attendre, cette PPR défend naturellement des mesures fortes : elle réclame au Gouvernement « d'évaluer », elle lui « suggère de lancer une réflexion », « l'appelle à rechercher des leviers » ; elle souhaite qu'il « explore des possibilités », mais enfin – et surtout –, elle l'« invite à rester vigilant ».

Alors que des dizaines de concertations, d'études, de rapports administratifs et parlementaires ont déjà vu le jour sur ce sujet au cours de cette législature et que vous avez vous-même lancé, il y a six mois, une mission d'information sur l'accès à un logement digne et la réalisation d'un parcours résidentiel durable, le choix de ce format et son contenu sont en décalage complet avec les besoins. Nous n'avons pas besoin d'une déclaration d'intention, mais de mesures législatives concrètes et opérationnelles, comme celles que je défends avec Annaïg Le Meur dans la proposition de loi portant mesures d'urgence pour lutter contre la spéculation locative et favoriser l'accès au logement dans les territoires en tension, qui vise à lutter contre les dérives des meublés de tourisme.

Quatorze millions de personnes sont fragilisées, plus de 10 % des jeunes renoncent à leurs études ou à un emploi faute de logement, les prix de l'immobilier ont augmenté de 160 % depuis les années 2000, alors que les revenus n'ont augmenté que de 29 % en moyenne, la détention de logements est hyperconcentrée, puisque 3,5 % des ménages détiennent 50 % des logements mis en location par des particuliers : l'urgence est là, et votre inertie est incompréhensible.

Pourtant, les sujets ne manquaient pas pour construire un texte dont nous aurions pu débattre, et sur lequel nous aurions peut-être même pu nous retrouver, monsieur Mattei : logement social et hébergement d'urgence, accession à la propriété, rénovation énergétique, lutte contre la vacance, encadrement du prix du foncier… Et si vous manquiez d'idées, le Conseil national de la refondation (CNR) consacré au logement regorge de propositions délaissées par le Gouvernement, alors qu'elles emportaient l'adhésion d'une majorité des acteurs du secteur.

Vous avez préféré opter pour une PPR constituée d'une liste de principes convenus, flous, parfois même surprenants au regard de vos positions passées. Vous dites, par exemple, vouloir que le Gouvernement prenne « des initiatives fiscales visant à favoriser les locations longue durée dans le parc privé », mais vous n'avez rien proposé en ce sens dans les derniers projets de loi de finances (PLF)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion