Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Isabelle Duvaux-Bechon

Réunion du mercredi 13 décembre 2023 à 14h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Isabelle Duvaux-Bechon, conseillère sénior de l'équipe des accélérateurs à la direction des affaires européennes, juridiques et internationales de l'Agence spatiale européenne :

Sur le sujet de l'alerte, j'indique l'existence d'un programme nommé Early warnings for all (EW4ALL), lancé en 2022 et qui vise, d'ici 2027, à permettre d'envoyer des alertes automatiques sur tous les téléphones portables dans une zone concernée par une alerte. Ce système est une initiative commune de l'OMM, du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques des catastrophes (UNDRR), de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). Nous sommes en contact avec ces quatre organismes, afin d'étudier la manière dont l'ESA pourrait coopérer à travers ses programmes, ses solutions et ses partenaires industriels.

La coopération entre l'ESA et l'Union européenne est quotidienne. Les satellites sentinelles sont co-financés par les pays membres de l'ESA et par l'Union européenne. Je précise que les pays membres de l'ESA financent chaque nouveau satellite et chaque développement technologique, quand l'Union européenne finance les lancements et les modèles récurrents afin d'assurer la continuité du service. Un certain nombre de services de Copernicus ont été développées par l'ESA et ses partenaires industriels, et sont mis à disposition des agences qui en seront les opératrices, c'est-à-dire des services d'urgence, des services maritimes, des services de qualité de l'air, etc.

Nous nous efforçons d'approfondir cette coopération pour les futurs programmes, parce que la perception du temps réel est perfectible. En effet, il est capital, lors d'une gestion de crise, de disposer de l'image de la veille de la crise, pour donner une vue d'ensemble. Mais il est tout aussi important, voire plus, de donner aussi une image rafraîchie de la crise en temps réel, afin de permettre de passer à l'étape ultérieure. Nous développons en ce sens un programme appelé Civil security from space, qui concerne cette question de l'orchestration et permettra de mettre en commun les informations, afin de fournir des données plus actualisées aux opérateurs de terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.