Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nicolas Hubé

Réunion du jeudi 11 janvier 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Nicolas Hubé, professeur des universités en sciences de l'information et de la communication au sein du Centre de recherche sur les médiations de l'université de Lorraine, directeur du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne :

Si la télévision idéale a pu s'incarner un moment dans Arte, on voit les effets de l'audience : l'idéal n'est pas nécessairement là où on le pense. Il existe des publics, intéressés par des formats et des contenus.

Je partage l'importance d'une diversité de l'offre. Il faut sans doute favoriser les contenus alternatifs. On peut ainsi envisager de remédier à l'invisibilisation de certains sujets ou opinions par une politique d'attribution de canaux à des positions non rentables commercialement. Aux États-Unis, par exemple, se dessine un mouvement de création de médias alternatifs, financés par de grandes fondations. Le modèle français de régulation économique des médias passe davantage par un soutien de l'État. Cet aspect mériterait d'être creusé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.