Les téléspectateurs savent fort bien faire leur choix quand ils recherchent de l'information ou du divertissement. Les effets sont surtout de renforcement : on regarde ce que l'on aime car cela dit quelque chose sur soi ; on regarde ce que l'on n'aime pas pour se rassurer sur son identité. Il est très difficile de mesurer l'effet direct de la télévision. De même, dans leurs pratiques en ligne, les adolescents sont capables d'établir une distinction entre passer du temps sur leur téléphone pour se divertir, par exemple en faisant défiler des contenus, et effectuer des recherches sérieuses, lorsqu'elles sont nécessaires.
Les effets sont plus marqués lorsqu'ils ont pour conséquence de mettre certains thèmes à l'ordre du jour. On ne peut avoir accès qu'à ce dont on parle : si certaines questions ne sont jamais abordées, elles n'apparaissent pas dans le débat public ou politique. Les contenus télévisuels ont le plus d'influence lorsqu'ils mettent sur la table des sujets qui créent un scandale ou une polémique. Les émissions de Cyril Hanouna ne produisent pas nécessairement d'effet direct sur ceux qui les regardent, mais elles ont un impact significatif lorsqu'elles suscitent un débat et que les acteurs politiques prennent position, soit pour se dire scandalisés, soit pour exprimer leur soutien au nom de la liberté de la presse.