Je vous remercie. Monsieur le directeur général, chers collègues, je ne souhaite pas m'attarder sur le sujet de la dette, la position historique du président François Bayrou étant bien connue. Je veux tout d'abord vous remercier pour cette présentation claire et synthétique.
Il nous paraît essentiel de continuer à faire baisser les besoins de financement de la France, dans ce contexte de taux historiquement élevés que vous avez mentionné.
Je souhaite souligner un élément positif. Les trois principales agences de notation considèrent toujours la France comme crédible dans ses trajectoires, grâce à notre gestion des crises et aux réformes engagées.
L'Europe étant une préoccupation permanente pour le groupe démocrate, je souhaite vous interroger sur trois points. Tout d'abord, pouvez-vous nous apporter des éléments de comparaison avec les pays voisins sur le taux d'intérêt ? Vous avez précédemment évoqué une période de normalisation des taux d'intérêt, le constat est-il le même chez nos partenaires européens ? Quel serait, selon vous, l'impact sur notre capacité de financement d'une réforme des règles budgétaires européennes négociée avec nos partenaires et soucieuse de ne pas freiner les investissements dans les transitions à l'image de nos OAT vertes ?