S'agissant du comptage des personnalités sur une chaîne comme CNews, j'ai rendu l'année dernière à Reporters sans frontières un rapport faisant une analyse sémiologique de la programmation de cette chaîne sur une période de quinze jours.
On voit très clairement que les gens d'extrême droite sont majoritaires dans les invitations – et ceux de droite aussi. Claire Sécail était arrivée à la même conclusion en étudiant l'émission de Cyril Hanouna.
Mais il faut savoir que l'Arcom comptabilise seulement les personnes qui appartiennent à un parti politique. Ce qui fait que, par exemple, l'émission du matin de Pascal Praud a été comptabilisée comme une émission de gauche pendant un certain temps alors que les chroniqueurs sont à peu près tous à l'extrême droite. Mais Laurent Joffrin y participait, et il avait fondé un petit mouvement politique.
J'ai regardé l'émission cette semaine pour voir si des choses avaient changé depuis mon étude. On a toujours les mêmes invités, avec notamment Geoffroy Lejeune. CNews lance aussi une émission de Philippe de Villiers Vous avez tous ces gens.
On en revient au problème fondamental des indicateurs. Ce sont les chaînes elles-mêmes qui déclarent le genre des émissions qu'elles diffusent. À mon avis, c'est une des boîtes noires de l'Arcom : quels sont véritablement les critères ? Les conventions ne mentionnent pas seulement le pluralisme politique, mais aussi le pluralisme des idées. Comment peut-on accepter de ne comptabiliser que les interventions des gens politiquement encartés et pas celles des chroniqueurs ? Surtout quand on entend ceux de Boulevard Voltaire, qui se définit comme un site donnant la parole à toutes les sensibilités de la droite conservatrice. C'est donc clair. Il suffit de regarder ses déclarations d'intention ou celles d'autres pour savoir où ils se situent.
Selon moi, il y a là vraiment un problème. L'Arcom ne valide pas du tout les résultats de mon étude, puisque son comptage repose sur des bases très différentes. Mais je pense que le mien est plus fidèle à la réalité.