Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Cyrille Isaac-Sibille

Réunion du mercredi 20 décembre 2023 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrille Isaac-Sibille :

Le sujet de la mortalité infantile est très préoccupant. J'identifie deux problèmes prégnants.

Le problème des soins et de tout ce qui est lié à l'outil hospitalier génère en effet un débat entre la sécurité et la proximité que nous pourrions entretenir pendant longtemps.

Mon propos s'intéressera davantage à la prévention. Force est de constater que la mortalité survient souvent dans un délai proche de l'accouchement. En outre, les problèmes liés à la prématurité sont fréquents. Ces constats démontrent tout l'intérêt de la prévention des déterminants de santé, sur les plans éducatif et socioéconomique, par rapport non seulement au tabac, à l'alcool, aux stupéfiants, mais également à l'augmentation des maladies chroniques telles que le surpoids, l'obésité, le diabète et tous les facteurs environnementaux, à savoir ce que nous respirons, buvons, mangeons, dont je pense qu'ils sont fondamentaux pour expliquer ces problèmes de mortalité périnatale et de prématurité.

Il importe de mener un travail de fond, car la mortalité infantile et périnatale constitue un véritable indicateur de notre état de santé publique et nous constatons qu'il n'est pas satisfaisant pour ce qui est de la prévention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.