Le sujet de la mortalité infantile est très préoccupant. J'identifie deux problèmes prégnants.
Le problème des soins et de tout ce qui est lié à l'outil hospitalier génère en effet un débat entre la sécurité et la proximité que nous pourrions entretenir pendant longtemps.
Mon propos s'intéressera davantage à la prévention. Force est de constater que la mortalité survient souvent dans un délai proche de l'accouchement. En outre, les problèmes liés à la prématurité sont fréquents. Ces constats démontrent tout l'intérêt de la prévention des déterminants de santé, sur les plans éducatif et socioéconomique, par rapport non seulement au tabac, à l'alcool, aux stupéfiants, mais également à l'augmentation des maladies chroniques telles que le surpoids, l'obésité, le diabète et tous les facteurs environnementaux, à savoir ce que nous respirons, buvons, mangeons, dont je pense qu'ils sont fondamentaux pour expliquer ces problèmes de mortalité périnatale et de prématurité.
Il importe de mener un travail de fond, car la mortalité infantile et périnatale constitue un véritable indicateur de notre état de santé publique et nous constatons qu'il n'est pas satisfaisant pour ce qui est de la prévention.