Je pense qu'il est préférable de privilégier une approche reposant sur des constats et des données objectives à des approches idéologiques. En effet, vous rappelez le caractère multifactoriel de cette augmentation très inquiétante de la mortalité infantile.
S'agissant de l'organisation des soins, la fermeture de petites maternités constitue un sujet prégnant. Pour autant, il existe également des raisons à leur fermeture, liées notamment à la sécurité des soins, qui n'y est pas suffisante. Par ailleurs, le suivi périnatal réalisé dans les maisons de périnatalité, par des sages-femmes qui font des visites à domicile avant et après l'accouchement, démontre qu'en réalité, il est nécessaire d'élaborer un maillage qui s'étende au-delà des seules maternités.
Vous évoquez également les PMI, qui me semblent un élément très important.
Je rejoins le constat posé par Frédéric Valletoux quant au déficit de pédiatres, non seulement dans les hôpitaux mais également en ambulatoire.
Enfin, tout ce qui relève de la prévention me semble essentiel, notamment pour limiter les naissances prématurées. Les risques liés au tabagisme, au surpoids et à l'âge ne sont plus suffisamment connus et je crois que de nombreux décès pourraient être évités en communiquant davantage et suffisamment tôt.