Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Paul Molac

Réunion du mercredi 20 décembre 2023 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Nous saluons le travail que vous avez effectué sur un sujet d'autant plus préoccupant que nous constatons une augmentation de la mortalité infantile.

Face à ce phénomène, vous soulignez l'importance du suivi et de l'accompagnement des mères durant la grossesse ainsi que celle de l'organisation de l'offre de soins. Je pense que le réseau des maternités est particulièrement important parce qu'un trajet supérieur à 45 minutes augmente le risque de problèmes.

À titre d'exemples, la fermeture de la maternité de Carhaix a été évoquée alors que la maternité la plus proche est située à une heure de route. La fermeture de la maternité de Porto-Vecchio oblige les mères à effectuer deux heures et demie de trajet pour se rendre à Bastia ou à Ajaccio. Force est donc de constater que, sans une couverture fine du territoire, il n'est pas véritablement possible suivre les femmes enceintes parce que les risques ne sont pas identiques si elles doivent faire 20 minutes de route ou plus de deux heures. Certaines femmes hésiteront à se déplacer ; d'autres ne pourront pas se déplacer. Il existe donc un réel problème et c'est la raison pour laquelle nous défendons le maintien des petites maternités qui permettent de couvrir le territoire.

Un docte professeur de Paris prétendait qu'en dessous de mille accouchements, les risques augmentaient dans les maternités. Tout est relatif, parce qu'accoucher dans un camion de pompiers représente également un risque. C'est un choix à faire.

De plus, ces petites maternités permettent d'assurer des urgences telles que le code rouge et d'éviter ainsi des drames humains. Il est donc primordial d'assurer un maillage territorial.

Nous partageons également votre volonté d'apporter des réponses adaptées aux territoires, notamment aux territoires ultramarins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.