Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de le colonel Frédéric Leguillier

Réunion du mercredi 22 novembre 2023 à 15h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

le colonel Frédéric Leguillier, directeur du SDIS de La Réunion :

La particularité du SDIS de La Réunion est que son service opérationnel fonctionne en service de garde, sans aucun sapeur-pompier volontaire en système d'astreinte. Notre SDIS ne peut en effet fonctionner avec un système d'astreinte, en raison de l'éloignement des habitations et des importantes problématiques de circulation. En revanche, nous nous efforçons de développer un système plus résilient, fondé sur la reconstitution d'effectifs. Mon collègue évoquait précédemment les délais d'attente à l'hôpital. Lorsqu'un SVAV est coincé à l'hôpital ou que son temps de trajet pour rejoindre la caserne est trop long, l'enjeu consiste à reconstituer des effectifs. Il s'agit là d'un travail de fond que nous menons spécifiquement pour La Réunion.

Outre cette particularité, qui n'est pas négligeable d'un point de vue organisationnel, je considère que notre modèle est souple et adaptable et, à la lumière de mon expérience professionnelle, j'ai le sentiment qu'il a toujours su répondre aux défis opérationnels. La solidarité nationale fonctionne en situation de crise. Le SDIS participe d'ailleurs lui-même à cette solidarité, par exemple à Mayotte où nous intervenons en renfort.

Enfin, je considère que l'échelon communal n'était plus pertinent pour le bon fonctionnement de nos services. Nous avions besoin de cette organisation départementale, dont le format me semble adapté et plus proche des réalités du terrain. D'ailleurs la population a totalement intégré cette organisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.