Ce projet d'autoroute, vieux de vingt ans, est soutenu par l'ensemble du monde économique et des entreprises du pays de Castres-Mazamet, par le département et la région, qui sont pourtant dirigés par les socialistes, et par plus de 900 élus du territoire.
L'enquête publique a été longue ; elle a donné lieu à plus de 6 000 observations. La concertation avec les élus et les associations a été très nourrie ; plus de 500 réunions publiques ont été organisées. Cette autoroute sera la plus propre de France puisque 87 millions d'euros seront investis pour réduire l'impact environnemental. Il y aura ainsi cinq fois plus d'arbres plantés que coupés.
L'A69 doit être construite car il y va du respect de la décision publique dans un département qui a connu, par le passé, l'échec d'un autre projet de grands travaux, le barrage de Sivens. C'est aussi un impératif de sécurité : l'année dernière, lors du réveillon, trois jeunes filles sont mortes sur la RN 126 dans un accident dramatique. Enfin, c'est une garantie de développement économique pour Castres-Mazamet mais aussi pour les communes tout au long du tracé. Une commune a ainsi récemment changé d'avis pour se déclarer favorable au projet car elle en profitera pour construire des infrastructures.
Nous sommes donc opposés à la pétition, d'autant que les travaux ont déjà commencé. Mais le projet a deux écueils : le tarif, qui est très élevé, et la privatisation de deux déviations qui ont été financées par l'argent public.