Le charbon ne représente que 0,6 % du mix énergétique français en 2022 et notre pays en sortira définitivement en 2027. Mais force est de constater qu'à l'échelle internationale, c'est une autre affaire. En effet, 27 % du mix énergétique mondial est lié au charbon. La demande mondiale de charbon bat des records, atteignant 8,53 milliards de tonnes cette année, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Le Président de la République a rappelé lors de son discours d'ouverture de la COP 28 que 500 gigawatts de nouvelles capacités en charbon sont en cours de planification. Les centrales existantes, qui se concentrent largement en Asie, émettront à elles seules suffisamment de CO2 pour que nous excédions la cible de réchauffement de 1,5 degré de l'accord de Paris.
Il est temps pour l'humanité de fixer une date de fin du charbon pour chaque pays et de renoncer à tout nouveau projet de centrale. Durant cette COP 28, la France a lancé une initiative pour accélérer la transition en la matière, le Coal transition accelerator, afin de mettre notre diplomatie au service de ce qui est appelé le Coal phase-out. Pourriez-vous nous parler plus précisément de cette initiative, du nombre de pays qui ont déjà annoncé une date de sortie du charbon et la manière dont nous pourrons les aider à le faire ?