Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stéphanie Jankel

Réunion du jeudi 23 novembre 2023 à 14h00
Mission d'information de la conférence des présidents sur l'accès des français à un logement digne et la réalisation d'un parcours résidentiel durable

Stéphanie Jankel, directrice d'études en charge des sujets « Habitat » et « Hébergements » à l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) :

Il ne faut pas désavantager les modes d'utilisation des logements qui contribuent de manière significative à l'intérêt collectif : loger un ménage à l'année remplit une mission d'intérêt général plus manifeste que l'accueil de touristes pendant quelques jours par an.

Nous connaissons comme vous l'importance des propriétaires dans le logement des ménages, en particulier à Paris où le parc locatif joue un rôle déterminant pour accueillir de nouveaux résidents : l'objectif n'est donc pas de stigmatiser l'ensemble des propriétaires. Toutefois, ces dernières années, une tendance à la multipropriété s'est développée, caractérisée par une fraction de ménages possédant plusieurs logements. Ce phénomène déséquilibre le marché et limite l'accès au logement pour d'autres.

La propriété immobilière reste une aspiration classique. Bien que l'on puisse vanter les avantages de la location en termes de souplesse, les calculs tendent souvent à montrer qu'il est plus avantageux d'être propriétaire pour diverses raisons. Cependant, cette aspiration devient de plus en plus complexe à satisfaire pour les générations actuelles, qui doivent consacrer un nombre croissant d'années de salaire à l'accès à la propriété. Cette situation est notamment liée au déséquilibre introduit par des ménages ayant constitué un patrimoine immobilier important. Si une telle démarche pouvait être justifiée par le passé, elle suscite actuellement des interrogations relatives à la nécessité de rendre les conditions d'accès au logement plus équitables, en valorisant l'usage des logements plutôt que leur simple détention patrimoniale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.