Il est crucial de mobiliser les gisements de logements déjà existants. Souvent, nous observons une trop grande focalisation sur la production plutôt que sur les parcours résidentiels.
Concernant les enjeux du vieillissement de la population, divers dispositifs comme MaPrimeAdapt' ont été mis en place pour transformer les logements. Cependant, au-delà du seul enjeu de l'adaptation du logement, il convient d'examiner les enjeux de l'adaptation des quartiers au vieillissement, en prenant en compte des critères d'accès aux services et aux espaces publics de proximité. Il pourrait être opportun de changer d'échelle dans cette approche.
Les liens entre le logement et l'accès à l'emploi constituent une problématique importante, qui intéresse directement Action Logement et qui est susceptible de représenter un frein dans de nombreux territoires – en Île-de-France, mais également dans de nombreuses communes touristiques. Certains territoires, en particulier ceux avec des projets de réindustrialisation, se trouvent face à la nécessité d'adapter le parc de logements à cette dynamique. On note aussi le besoin de loger certaines catégories de personnel, comme l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris s'y efforce actuellement. Nous collaborons activement avec des associations de collectivités, France Université et les ministères sur la question du logement des étudiants.
Enfin, nous soulignons l'intérêt des organismes de foncier solidaire (OFS) et des baux réels et solidaires (BRS), du fait de la dissociation ainsi opérée entre un bâti et un foncier maintenu en tant que propriété publique, d'une part, et de clauses anti-spéculatives permettant une meilleure régulation, d'autre part. Il s'agit là d'outils intéressants, complémentaires de l'accès à la propriété et notamment de l'accession sociale.