Intervention de René Dies

Réunion du jeudi 9 novembre 2023 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

René Dies, contrôleur général et directeur du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Alpes-Maritimes :

Je le juge adapté, mais il convient de le protéger. Il sera adapté tant qu'il s'appuiera sur la population, d'où la question de l'acculturation. En l'occurrence, une partie de la population en défend une autre, sans oublier le renfort, la solidarité et toute l'organisation qui peut exister par ailleurs. C'est la raison pour laquelle je pense que nous disposons d'un bon modèle de sécurité civile. Pour ma part, un modèle de sécurité civile qui s'appuie sur la population me semble une réponse plus adaptée qu'un modèle qui reposerait uniquement sur de grandes forces professionnelles bien étoffées et bien organisées.

Il faut souligner que les risques sont de plus en plus importants, et que nous serons toujours débordés par de grands événements. D'ailleurs, la tempête Alex l'a démontré. Nous savons bien que le modèle des sapeurs-pompiers est menacé par la notion de travailleurs européens. Il s'agit donc de le garder, de le protéger et de le développer grâce à l'acculturation des populations, même si on ne peut pas, bien sûr, faire de chaque habitant un sapeur-pompier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion