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Intervention de Anne-Cécile Novella

Réunion du jeudi 9 novembre 2023 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Anne-Cécile Novella, cheffe du service interministériel de défense et de protection civiles :

Il est nécessaire de distinguer la vigilance et l'alerte, deux notions qui sont souvent confondues. La vigilance est faite en amont, auprès du plus grand nombre, tandis que l'alerte concerne toutes les personnes dont l'intégrité physique est directement menacée par un danger. Les moyens à employer ne sont donc pas forcément les mêmes selon qu'il s'agisse d'une vigilance ou d'une alerte.

Nous nous sommes aperçu qu'il y avait un phénomène de banalisation de la vigilance. Météo-France nous indique en moyenne trois à quatre vigilances orange pluies et inondations par an. En 2020, nous n'en avions eu qu'une seule, mais elle s'est transformée en rouge à l'occasion de la tempête Alex. En 2021, il n'y en a également eu qu'une seule, qui 'était la dernière jusqu'à la tempête Aline de 2023. Finalement, il y a donc eu peu de vigilances orange.

La préfecture diffuse beaucoup d'informations dès le niveau de vigilance jaune. Nous avons mis en place une procédure avec Météo-France en ce qui concerne plus particulièrement les vallées. Le niveau est réévalué pour informer nos partenaires. Ça donne peut-être le sentiment d'une surcharge d'informations. En sachant qu'il y a beaucoup d'orages en montagne l'été, ce qui engendre une vigilance jaune toutes les semaines ou encore plus fréquemment.

En termes d'ordre de grandeur, certains territoires sont effectivement plus concernés que d'autres. Je pense notamment au pays grassois, au haut pays et à la bande littorale. Pour défendre Météo-France, il est un peu compliqué, voire dangereux, de localiser un territoire plutôt qu'un autre en termes de paramètres pour les orages. C'est la raison pour laquelle la vigilance est départementale.

Il existe d'autres dispositifs au-delà des canaux que nous utilisons par ailleurs : les réseaux sociaux et les médias, notamment, et nous disposons également de sirènes. Lors de la tempête Alex, à défaut de sirènes, nous avions à notre main le système d'alerte et d'information des populations. Depuis lors, nous avons travaillé sur le raccordement de ces sirènes. Même si ce dispositif est un peu vieillissant et que bon nombre de personnes ne savent toujours pas ce qu'elles doivent faire en cas de déclenchement d'une sirène, ce sujet revient souvent lorsque je rencontre des élus, qui ont de fortes attentes dans ce domaine. Cela relève des services de l'État en ce qui concerne l'installation, la maintenance et le déclenchement. D'ailleurs, je pense que nous pouvons faire mieux en la matière.

FR-Alert a été déclenché pendant la tempête Aline, mais il n'existait malheureusement pas au moment de la tempête Alex. Ce dispositif a fait ses preuves. Nous l'avons déclenché à 20 heures, c'est-à-dire bien en amont, alors que la tempête était prévue vers 4 heures du matin. Nous ne l'avons arrêté qu'à la fin de la vigilance rouge. Autrement dit, toutes les personnes qui sont venues dans le département ont pu recevoir ces alertes de 20 heures à 10 heures le lendemain.

Nous avons également activé la cellule d'information du public. Il s'agit d'un numéro local que nous pouvons déclencher pour répondre à des demandes de particuliers non urgentes. Pendant la tempête Alex, les personnes qui n'avaient pas de nouvelles de leurs proches ont pu passer par la préfecture pour en obtenir. Il est donc important de souligner l'existence de ce dispositif, qui est ancien et efficace.

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