Nous ressentons à travers vos propos les difficultés qui ont dû être les vôtres. Je pense que personne n'aurait voulu être à votre place. Je tiens à vous féliciter pour la gestion de crise que vous avez mise en œuvre les uns et les autres. Je suis ravi que nous soyons amenés à nous déplacer dans votre département, parce qu'il va nous falloir un peu plus de temps pour creuser certains sujets.
Vous parliez de black-out, et je crois que nous touchons là au cœur des problématiques étudiées par notre mission d'information. J'ai entendu ce que vous avez dit sur le rôle de chacun, et notamment des élus. Heureusement que vous étiez préparés, formés et intéressés sur ces sujets ! D'ailleurs, les premiers gestes partent souvent de l'échelon communal. Ensuite, il y a bien évidemment les services de l'État, les SDIS, la gendarmerie, le département et la métropole.
Je crois que nous n'avons pas évoqué le sujet de l'acculturation des citoyens à la sécurité civile. Monsieur le contrôleur général a évoqué tout à l'heure le confinement des populations. Pensez-vous que la population est le premier acteur en matière de sécurité civile et quel rôle joue cette acculturation ? Qu'en est-il des touristes, que vous évoquiez tout à l'heure ?