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Intervention de Anne-Cécile Novella

Réunion du jeudi 9 novembre 2023 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Anne-Cécile Novella, cheffe du service interministériel de défense et de protection civiles :

En ce qui concerne les plans communaux de sauvegarde, nous apportons notre modeste contribution au travers de missions d'appui opérationnel que l'on mène depuis 2017 auprès de l'ensemble des maires. Nous proposons une mission d'assistance pluridisciplinaire qui est coordonnée par nos services. On y intègre des représentants des sous-préfectures concernées, du SDIS, des forces de sécurité intérieure et, depuis peu, des intercommunalités.

L'objectif est de répondre aux besoins particuliers des maires avec un accompagnement très opérationnel pour ce document, qui est fait par la mairie. Lorsqu'il est prêt à être approuvé, nous pouvons en faire une relecture avec des propositions d'amélioration. Il peut y avoir des remarques très concrètes, notamment sur l'annuaire ou le recensement de certains moyens, ou des remarques plus générales. Nous essayons, à chaque fois, d'apporter notre contribution inter-services. D'où l'importance de l'accompagnement à ces démarches.

La tempête Alex est intervenue dans un contexte local un peu particulier. Si le haut pays avait pu être épargné jusqu'à présent, ce n'était pas le cas du bassin littoral et de l'ouest du département qui a connu des épisodes de pluie intenses notamment en 2015, année où il y avait eu une vingtaine de victimes décédées, ainsi qu'en 2019, où nous avions été confrontés pour la première fois à deux vigilances rouges. Ce rappel vous explique le contexte et la culture opérationnelle que nous menons maintenant depuis plusieurs années.

À l'annonce de la tempête Alex, nous avions d'ores et déjà des liens très étroits avec les prévisionnistes de Météo-France. Je pense qu'il faut saluer la pertinence des modèles de prévision qui ont été réalisés dans ce cadre-là. Dès le mercredi, nous avions les premiers signaux d'un épisode intense annoncé. Pour autant, nous ne pouvions pas prévoir la localisation exacte. D'ailleurs, l'annonce concernait plutôt la bande littorale à ce moment-là. Cela a permis aux services d'organiser une montée en charge de l'état des prévisions, ainsi que les premières mesures par anticipation.

C'est la raison pour laquelle nous avons pu diffuser la vigilance orange à l'ensemble de nos partenaires : les maires et les services opérationnels. Les premières mesures ont été prises dès le jeudi après-midi, notamment avec la fermeture des écoles et des crèches du département. Nous avions prévu d'activer le centre opérationnel départemental, c'est-à-dire la cellule de crise préfectorale, le lendemain à 7 heures, en sachant que la vigilance orange débutait à 8 heures et la vigilance rouge à 12 heures. Nous étions donc tous présents en préfecture dès le matin, quelques heures avant le début de l'épisode puisque le pic était annoncé pour la journée du vendredi.

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