Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Pierre Vassallo

Réunion du jeudi 9 novembre 2023 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende :

Je suis un élu plus ancien puisque je suis conseiller municipal depuis 1977 et maire depuis 2001. Nous avions été relative épargnés auparavant, lorsque la tempête Alex nous est venue nous « secouer ».Nous avions également effectué un exercice quelques semaines avant la tempête, en lien avec la préfecture. Dans ma commune, nous nous sommes retrouvés complètement isolés du monde pendant quarante-huit heures. Cela démontre que nous n'étions pas préparés assez sérieusement. Sans voie de communication terrestre ni de distribution d'eau, nous avons heureusement pu compter sur nos réserves en eau. Nous n'avions plus de routes, plus de trains, plus de moyens de communication, plus rien ! Heureusement que nous avions des réserves d'eau ! En sachant que la distribution normale de l'eau était totalement interrompue. Nous avons dû distribuer un demi-litre d'eau par personne pour boire et pour l'hygiène personnelle. 300 personnes vivaient dans un hôpital où il n'y avait plus d'eau, ni aucun moyen d'hygiène. En 2020, nous nous sommes donc retrouvés au Moyen Âge !

Heureusement, le Président de la République s'est rendu sur place, puis nous avons pu travailler avec M. le préfet Pelletier, qui nous a accompagnés d'une façon remarquable. Toutes les structures départementales et régionales se sont alors mises à l'œuvre pour répondre aux besoins. Nous avons su tirer les leçons de la tempête Alex. Le département est intervenu d'une manière remarquable, et l'État a agi pour la remise en état de nos routes. À ce jour, 57 kilomètres de routes ont été rétablis. C'est une véritable prouesse ! Nous avons fait preuve de résilience.

D'ailleurs, tout a très bien fonctionné lors de la tempête Aline. Nous avons travaillé avec la préfecture en permanence. Nous avons pu mettre en œuvre ce plan communal de sauvegarde dès le matin et ainsi contacter l'ensemble de la population. Tout le monde a été mis à l'abri et des salles ont été ouvertes. La gestion de crise s'est déroulée d'une manière remarquable. Bien évidemment, il y a encore des axes d'amélioration, mais cela a constitué un exercice en temps réel. Nous avons sensibilisé la population et elle a joué le jeu. Toutes les consignes que nous avons édictées ont été suivies à la lettre. Ceci étant, nous avons la chance que notre département dispose de moyens adéquats pour affronter ce genre de crise. Tout a été géré de façon humaine : c'est ainsi que l'on parvient à avancer.

Ma commune a été fortement impactée et poursuit sa reconstruction – le cimetière n'a pas encore pu être reconstruit à ce jour. Nous avons été très bien encadrés et accompagnés par les services de l'État, le département et la CARF. Dans le département des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement dans la vallée de la Roya, la solidarité joue à tous les niveaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.