Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Thomas

Réunion du jeudi 9 novembre 2023 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Sébastien Thomas, colonel et commandant du groupement de gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes :

Le groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes est composé de 850 gendarmes d'active et d'une réserve opérationnelle de 600 personnes qui peut être mobilisée. Dans le cadre notre activité de gestion de crise, nous constatons rapidement que l'ampleur des dégâts et l'intensité d'une crise telle que la tempête Alex aboutit vite à dépasser les capacités du seul groupement de gendarmerie.

L'organisation de la gendarmerie pour gérer les crises consiste à alimenter un échelon de commandement local avec un ensemble de moyens et de capacités lui permettant de continuer à exercer ses missions principales en tout temps et en tout lieu. Il s'agit de missions d'alerte, de renseignement, de maintien de l'ordre, de sécurité publique, d'enquête judiciaire, de secours et d'assistance aux personnes. Dans le cadre de cette tempête Alex, le groupement de gendarmerie a ainsi reçu le renfort de moyens zonaux avec des hélicoptères légers qui étaient le seul type d'aéronefs à pouvoir se poser dans les vallées en raison de l'instabilité des sols.

Nous avons pu bénéficier de renforts immédiats de gendarmes mobiles afin de relever les unités qui avaient subi le premier choc de la tempête du 2 octobre. Au-delà, des moyens nationaux ont été mobilisés : pour l'enquête judiciaire, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) s'est déplacé puisqu'un travail important de recherche des victimes a été engagé. En l'occurrence, 353 sépultures avaient été emportées ; il fallait ainsi procéder en urgence à l'identification des restes de sépultures et des personnes disparues.

Nous avons également mobilisé l'ensemble des pelotons de gendarmerie des hautes montagnes (PGHM)pour entamer des reconnaissances. Le regroupement n'est donc jamais seul. Des moyens zonaux et nationaux sont rapidement mobilisés. Tous ces effectifs ont été mis à la disposition d'un échelon de commandement unique, à savoir l'échelon territorial. La gendarmerie le décrit et le qualifie comme étant un système intégré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.