La démesure et l'inutilité du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) ne sont plus à démontrer, mais son caractère absurde est particulièrement bien illustré par la ligne nouvelle entre Bordeaux et Dax. En effet, ces deux villes sont déjà reliées par une ligne sous-utilisée dont la modernisation permettrait, à faible coût, d'accroître sa capacité et d'augmenter la vitesse des TGV. Pourtant, il est prévu de construire une ligne nouvelle à travers les Landes, plus longue de 32 kilomètres, dont le coût atteindra au moins 4 milliards d'euros et dont l'impact écologique est inquantifiable. Le seul argument avancé pour justifier ce choix – un gain de temps estimé à vingt minutes – est en partie balayé par la possibilité de porter la vitesse à 220 kilomètres à l'heure sur la ligne existante. Considérez-vous que l'Afit France doive s'engager à hauteur de plusieurs milliards d'euros pour un gain de temps minimum, alors que le coût du projet est renchéri par la flambée des coûts de construction, elle-même due à l'inflation ? Ne pensez-vous pas que sa priorité devrait être de financer la réhabilitation et la modernisation de lignes existantes comme Bordeaux-Nantes ou Bordeaux-Lyon, qui sont en grande souffrance – tout comme leurs usagers ?