L'agence dit financer plusieurs projets d'autoroutes ferroviaires et contribuer au volet infrastructures de l'engagement national pour le fret ferroviaire. La ligne de Flamboin-Gouaix à Montereau, fermée au trafic de voyageurs depuis 1939, a pu être rouverte progressivement au trafic de fret ; c'était une demande forte des acteurs de la filière du bâtiment et des travaux publics (BTP) de ma circonscription. Cette ligne est une voie stratégique indispensable aux industriels locaux, mais si de nouveaux travaux ne sont pas entrepris, elle est menacée de fermeture d'ici à trois ans. Cette fermeture causerait de grandes difficultés aux industries locales et entraînerait la circulation de 15 000 camions supplémentaires – bien loin des leçons du Gouvernement en matière d'écologie ! Dans ce contexte de financement complexe, et alors que le Gouvernement a annoncé un plan de 100 milliards d'euros en faveur du transport ferroviaire, pouvez-vous nous dire si l'Afit France participera aux travaux nécessaires à la pérennisation de la ligne ?