J'aimerais vous interroger au sujet d'un projet d'infrastructure important pour les élus normands : la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN). Cette liaison ferroviaire doit réduire le temps de trajet à cinquante minutes entre Rouen et Paris, contre une heure dix à une heure vingt-cinq aujourd'hui, et à une heure trente entre Le Havre et Paris, contre deux heures. Grâce au choix qu'a fait la majorité présidentielle d'augmenter les moyens dédiés au financement des infrastructures, les travaux sur le saut-de-mouton, visant à réduire les retards liés à l'insertion des trains normands dans le trafic parisien en amont de la gare Saint-Lazare, vont pouvoir être engagés avant 2027, avec cinq ans d'avance sur le planning. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Des questions se posent sur les prochaines étapes de la LNPN, après que la présidente de la région Île-de-France a indiqué en avril dernier être fermement opposée au projet. Cette annonce fut un choc pour les Normands car, jusqu'à maintenant – jusqu'à ce que ses investissements soient sécurisés, en réalité –, l'Île-de-France avait toujours soutenu le projet. Maintenant que les principaux travaux restants profiteront principalement aux Normands, c'est « courage, fuyons ! » à Paris ! Avez-vous des renseignements à nous communiquer à ce sujet, ainsi que sur ce que vous prévoyez en termes de financements ?