Pour la troisième fois depuis le début de la législature, notre commission se prononce sur la nomination d'un nouveau président à la tête de l'Afit France. Nous espérons qu'il s'agit de la dernière manche de ce jeu de chaises musicales, qui amoindrit de fait le rôle d'une agence utile pour la décarbonation des transports – ceux-ci représentent encore 30 % des émissions de gaz à effet de serre de notre pays.
Pour les écologistes, la priorité doit être de rendre le train accessible à tous, par le déploiement de lignes du quotidien, la desserte fine du territoire, le rétablissement des trains de nuit ou encore le développement du fret ferroviaire. La Première ministre a promis 100 milliards d'euros pour le ferroviaire d'ici à 2040, mais nous craignons que la réalité ne soit bien plus terne. Comment agirez-vous pour que ces 100 milliards soient effectivement mobilisés pour réussir notre transition écologique ?
Au-delà d'un financement vertueux des infrastructures, certains projets problématiques, sinon climaticides, doivent être interrogés, pour ne pas dire abandonnés. Que pensez-vous du Lyon-Turin et de la création de l'autoroute A69, chiffrés respectivement à 26 milliards d'euros et 450 millions d'euros ? Cette question vaut a fortiori dans le contexte de la mise en œuvre du zéro artificialisation nette (ZAN) : les infrastructures de transport représentent 28 % de l'artificialisation des sols, qui doit être divisée par deux. Il sera donc nécessaire d'arbitrer entre ces projets. Quels sont, selon vous, ceux qui méritent d'être poursuivis, compte tenu de la nécessité de préserver nos sols, notre biodiversité et notre santé ?
Parmi les enjeux de l'avenir, figure aussi l'adaptation. La chaleur intense peut suffire pour que les rails se dilatent, obligeant les trains à ralentir, voire à s'arrêter ; or les fortes chaleurs vont se répéter et s'intensifier sous l'effet du dérèglement climatique. La construction d'infrastructures à durée de vie très longue nécessite de prendre en compte ces effets dès la phase de conception. De quelle manière serez-vous vigilant sur ce volet adaptatif ?