…que nous mettons en œuvre, une promesse qui est à la fois bonne pour le climat – je rappelle qu'un véhicule électrique émet deux à cinq fois moins de carbone qu'un véhicule thermique –, pour le portefeuille des Français – rouler en électrique revient trois fois moins cher par rapport au prix du carburant –, mais aussi pour l'emploi et pour notre industrie car seuls les modèles fabriqués en France ou ailleurs en Europe et qui ont une empreinte environnementale vertueuse seront retenus dans le cadre du dispositif.
Ce sont 50 % des Français qui pourront avoir accès au leasing social, à deux conditions : que leur revenu fiscal ne dépasse pas le seuil fixé et qu'ils parcourent au moins 15 kilomètres pour aller et revenir de leur lieu de travail, soit 8 000 kilomètres par an – il s'agira, par exemple, d'aides à domicile ou d'aides-soignants.
Une plateforme dédiée ouvrira le 10 janvier et vous pouvez compter sur moi pour que les 25 000 premiers véhicules électriques qui seront mis à disposition soient bientôt suivis de beaucoup d'autres, grâce à notre collaboration avec les constructeurs. C'est une mesure pour les Français, en l'occurrence pour les classes populaires et les classes moyennes qui travaillent.