Si je dis que notre futur système électrique comprendra des milliers de sites de production, c'est parce qu'il suffit d'installer un panneau photovoltaïque sur une toiture pour devenir producteur d'électricité. Peut-être voulez-vous empêcher la réalisation des milliers de projets d'énergies renouvelables qui voient le jour chaque année dans notre pays ? Cette intention politique me semble légèrement décalée pour votre groupe NUPES.
Au sujet des prix de l'électricité, vous confondez l'estimation par la CRE de l'augmentation selon le tarif réglementé actuel – en septembre, elle était de 10 % à 20 %, et a d'ailleurs baissé depuis – et le plafonnement que Bruno Le Maire et moi-même avons constamment annoncé à 10 %, car c'est ainsi qu'est structuré le bouclier électricité. Nous maintiendrons cette protection en 2024.
La redistribution reprend le fonctionnement très simple déjà appliqué avec les dispositifs de l'amortisseur électricité et du bouclier tarifaire : c'est automatisé sur la facture.