La réforme du marché de l'électricité est actuellement discutée en trilogues. Sans présumer l'issue des négociations, je peux dire que l'Alliance du nucléaire a clairement exprimé que l'équilibre du texte difficilement obtenu en Conseil européen ne saurait être remis en cause, notamment le fameux article 19 b. Il me semble que le Parlement souhaite renforcer certains éléments relatifs à la protection du consommateur, ce qui nous paraît tout à fait bienvenu pour ne plus connaître de situations de grande difficulté dans lesquelles s'étaient retrouvés les clients de fournisseurs d'électricité qui avaient soudainement disparu au moment de la crise.
S'agissant de l'éolien en mer, nous allons lancer le dialogue autour des documents stratégiques de façade (DSF) prévoyant la production de 45 GW en 2050, soit l'équivalent de treize EPR2. C'est dire l'importance de ce projet en termes de production électrique, sans parler des GW connectés. Cela représentera 25 % de notre mix énergétique à l'horizon 2050.
La loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables que vous avez votée nous fait gagner quelques années, mais, surtout, elle donne de la visibilité aux divers usagers de la mer – pêcheurs, transporteurs, acteurs du tourisme, collectivités locales –, et permet de planifier des projets. J'ambitionne de lancer, à partir de 2025, des appels d'offres pour un volume de 10 GW – l'équivalent de vingt parcs de Saint-Nazaire –, à connecter au réseau de transport d'électricité d'ici à 2035.
Par ailleurs, l'État consacre 50 millions d'euros dans le budget actuel à la recherche sur la biodiversité. Il s'agit de mieux la connaître pour réduire les risques des projets et disposer de données pour l'instruction des autorisations environnementales. Il accompagne également la filière éolienne pour lui donner de la visibilité et conforter les emplois dans un contexte où les décalages de projets et la difficile situation économique en Europe et dans le monde risquent d'entraîner des trous d'air dans les carnets de commandes. Je souhaite un pacte éolien capable de soutenir cette filière qui représente 30 % de la production européenne d'électricité.