Intervention de Éric Bothorel

Réunion du mercredi 29 novembre 2023 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Bothorel :

Pour répondre à nos besoins croissants en énergie décarbonée, respecter nos engagements pour le climat et renforcer notre indépendance énergétique, la France agit. Nos objectifs pour 2050 sont ambitieux : construction de six nouveaux EPR, multiplication par dix de la capacité de production d'énergie solaire, déploiement de cinquante parcs éoliens en mer. Notre stratégie se fonde sur un mix énergétique décarboné composé du nucléaire et des énergies renouvelables en même temps. C'est le sens des deux lois votées à une large majorité par notre Parlement en début d'année. Dans ce cadre, la réforme du marché européen de l'électricité est bienvenue, d'autant plus que les Vingt-Sept ont entendu la position de la France. Le nucléaire aura ainsi toute sa place dans la stratégie européenne, permettant de sécuriser notre approvisionnement en énergie décarbonée et de reprendre le contrôle des prix de l'électricité. Quelles garanties avons-nous que ce compromis tiendra jusqu'au bout du processus législatif européen ?

Hier, aux assises de l'économie de la mer, le Président de la République a fait des annonces s'agissant de l'éolien offshore – un sujet qui vous est cher, madame la ministre. Il a confirmé le lancement en 2025 d'un appel d'offres pour la production de 10 gigawatts (GW), ce qui représente une dizaine de parcs qui seront mis en service d'ici à 2035. Il a également annoncé un investissement de 200 millions d'euros pour développer l'éolien flottant dans nos infrastructures portuaires. C'est une excellente nouvelle pour le respect de nos engagements, pour le climat, mais aussi pour notre économie et pour nos emplois. Le parc éolien de Saint-Brieuc a créé à lui seul plus de 1 700 emplois en France, dont 500 en Bretagne, et couvrira 9 % de la consommation énergétique bretonne.

Dans l'Hexagone, l'éolien en mer est la locomotive des énergies marines renouvelables. Il représente plus de 7 500 emplois et un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros l'année dernière. Il s'inscrit donc pleinement dans notre ambition d'atteindre le plein-emploi. Quelle méthode présidera à la construction des nouveaux parcs et quelles en seront les prochaines étapes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion