Les radiations varient selon l'endroit où l'on se trouve sur Terre : elles sont ainsi plus importantes en Grande-Bretagne ou vers les pôles qu'en France ou au niveau de l'Équateur. Il est toutefois indiqué dans la note que les risques pour la santé sont globalement extrêmement faibles pour les populations.
Une surveillance médicale particulière est effectuée régulièrement chez les personnels de navigation aérienne notamment, qui sont davantage exposés à ces phénomènes. Il s'agit de vérifier que les radiations auxquelles ils sont soumis ne sont pas supérieures à ce que le corps humain peut supporter.
En termes de prévision, l'approche est semblable à celle de la météorologie terrestre. Les observations ont permis de déterminer que les orages solaires répondaient à des cycles de 11 ans. Nous sommes actuellement dans la phase ascendante d'un cycle, si bien que nous pourrions subir dans un avenir assez proche une éruption solaire forte, peut-être même semblable à celle ressentie en 1859, avec un impact accru sur nos activités du fait de notre dépendance croissante à l'énergie électrique. Il faut savoir que ces phénomènes ne sont pas erratiques et sont soumis à des conjonctions physiques que les scientifiques étudient avec une attention d'autant plus importante que notre vulnérabilité dans ce domaine va croissant en raison de nos usages.
Dans le registre militaire, certains scientifiques auditionnés nous ont expliqué que l'on pourrait imaginer demain des simulations d'une éruption solaire, alors même que les perturbations seraient d'origine humaine. Il s'agit de possibilités qui ne relèvent plus de la science-fiction, mais qu'il convient de prendre en compte. Il est donc primordial de développer nos connaissances sur le sujet et d'apporter pour ce faire un soutien à la recherche et au monde scientifique.