Intervention de Françoise Lesconnec

Réunion du jeudi 26 octobre 2023 à 10h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Françoise Lesconnec, conseillère municipale de Rouen déléguée aux risques majeurs :

Le département est effectivement confronté à de nombreux risques et la ville de Rouen n'y échappe pas.

Notre préparation face à ces risques doit intégrer les apports de la connaissance scientifique, notamment ceux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), afin de tenir compte de l'augmentation inéluctable de certains phénomènes naturels, qui conduiront probablement à des mises en danger des installations.

Le traumatisme de l'incident de Lubrizol est encore présent. L'inquiétude des citoyens est ravivée très facilement, dès qu'une fumée est visible ou qu'une odeur suspecte apparaît.

Un incendie relativement grave a récemment eu lieu dans la ville de Rouen, concernant deux immeubles contenant notamment une grande quantité d'amiante, avec un risque environnemental réel. Cet événement a réactivité des peurs et des questionnements.

Nous pouvons affirmer, de manière globale, qu'un réel déficit de confiance s'est installé depuis l'incident de Lubrizol. Restaurer cette confiance sera probablement extrêmement difficile.

Les élus locaux se situent dans une proximité immédiate avec les citoyens, et reçoivent ainsi directement leurs interrogations. À titre d'exemple, alors que je participais récemment à une réunion publique sur des sujets de politique générale, une grande partie des échanges a finalement été consacrée aux risques et à la protection des populations.

Nous sommes témoins d'un sentiment de non-transparence sur la transmission d'informations. Bien que l'intervention remarquable du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ait permis d'éviter une catastrophe de plus large ampleur lors de l'incident de Lubrizol, ainsi que lors du récent incendie de deux immeubles, la transmission de certains éléments d'information a pu toutefois faire défaut.

Nous ne devrions pas être réunis ce jour, si ce n'est en se plaçant dans une démarche enthousiaste d'amélioration continue. Néanmoins, l'incident de l'usine AZF qui a eu lieu en 2001 aurait déjà dû permettre une réflexion sur l'ensemble de ces questions Nous devons nous améliorer continuellement, face à l'évolution des processus industriels, de la densification des villes et du réchauffement climatique (et ses éventuelles incidences sur l'Axe Seine).

Je suis fière d'être présente ce jour et de participer à cette mission d'information, mais je ne m'inscris pas réellement dans une démarche enthousiaste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion