Nous menons énormément de formations, mais l'essentiel est à mon sens l'expertise de ce triangle : l'exploitant des centrales, EDF ; les équipes d'Orano ; Fret SNCF.
À la suite de la fermeture de la centrale de Fessenheim, il a été demandé d'évacuer en un temps record les combustibles usés pour démarrer au plus vite des travaux pilotés par EDF. C'est un excellent exemple de la façon dont les équipes d'Orano NPS mais surtout de Fret SNCF se sont organisées pour mener à bien cette tâche, en avance sur le planning souhaité par l'exploitant.
Bien sûr, nous devons avoir les moyens d'assurer nos missions récurrentes. Mais, grâce à nos compétences et à une bonne planification, nous arrivons même à faire face à de nouvelles demandes.
L'année prochaine auront lieu les Jeux olympiques et nos transports en seront forcément perturbés. Nous anticipons dès maintenant la planification, en fonction des arrêts de tranche d'EDF. C'est l'expertise de Fret SNCF et la planification en étroite collaboration avec EDF qui nous permettent de nous préparer pour que l'exploitation des transports nucléaires ne soit pas perturbée pendant les Jeux.
Ce sont quelques exemples concrets de ce que nous faisons ensemble sur le terrain, sans changer les moyens puisque, cela a été dit, le nombre de wagons reste le même.