La Hague et le futur centre de stockage du projet Cigéo sont distants de 700 kilomètres. La solution ferroviaire s'impose, compte tenu de la distance, du poids des colis de déchets et de leur volume.
Pour préparer l'ouverture du futur centre de stockage du projet Cigéo, nous réalisons des études de faisabilité, auxquelles participent EDF et l'ANDRA. Elles portent sur les sujets les plus variés : le passage des trains, les moyens dédiés, les emballages, les ouvrages d'art, etc. Nous sommes confiants car nous avons déjà réalisé des transports sur de grandes distances vers l'étranger, notamment en direction de la Belgique, de l'Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas. Le plus important est la préparation entre les équipes et le maintien du haut niveau d'expertise des acteurs du fret ferroviaire. Mme Boutteau l'a dit, il y aura toujours des imprévus : s'il y a un jour un arbre sur la voie, il faudra que les équipes d'Orano, de Fret SNCF et de l'ANDRA soient réactives.
S'agissant du développement du transport international, nous réalisons depuis plusieurs décennies des transports pour alimenter les usines du cycle d'Orano, dans l'aval comme dans l'amont du cycle. En Europe, c'est principalement par le rail – et par bateau en Asie –, mais les fondamentaux sont toujours les mêmes : nous devons rassurer nos clients sur notre capacité à avoir toutes les autorisations et les documents nécessaires au transport de marchandises de classe 7. Nous devons également évaluer les moyens nécessaires, prévoir les emballages adéquats, les conteneurs, etc. En cas d'imprévu, quand un train est annulé, notre métier est d'assurer la continuité du transport, avec Fret SNCF mais aussi, le cas échéant, avec d'autres compagnies ferroviaires européennes. Ce qui est certain, c'est que le transport nucléaire international est en plein développement. Nombre de nos clients font de la réduction de leurs émissions de CO2 une priorité et choisissent le rail pour cette raison.
La localisation de nos clients nous impose de développer le transport international. Nous avons besoin d'expertise et de réactivité, mais aussi de compétitivité : nos clients attendent certes des solutions décarbonées, mais aussi des prix attractifs.