Intervention de Laurent Croizier

Réunion du mercredi 29 novembre 2023 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Croizier :

La loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019 a instauré l'instruction obligatoire dès 3 ans à l'école maternelle. Elle a également prévu une période dérogatoire pour les jardins d'enfants, qui prendra fin en 2024, afin de permettre aux enfants inscrits dans ces structures d'y être accueillis jusqu'à l'entrée à l'école primaire.

Les jardins d'enfants et l'école maternelle ont en commun d'être des lieux où les enfants s'éveillent, s'épanouissent, se construisent, des lieux de socialisation et de développement affectif. Ils se différencient toutefois fondamentalement en ce que l'école maternelle constitue un cycle d'enseignement. Malgré les immenses qualités des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants ou des auxiliaires de puériculture dont nous saluons le travail, l'éveil pédagogique proposé au sein des jardins d'enfants ne constitue qu'une étape initiale des premiers apprentissages transmis par l'école maternelle.

Si le groupe Démocrate soutient l'abaissement de l'instruction obligatoire à 3 ans, c'est précisément pour consacrer l'importance de l'école maternelle, son rôle essentiel dans la réussite du parcours scolaire des élèves français. C'est aussi pour reconnaître le rôle majeur des enseignants dans notre système éducatif.

Restaurer l'autorité des enseignants nous semble impératif : cela commence par la reconnaissance de leurs savoirs et de leur expertise à les transmettre pour tous les profils d'enfants. Le groupe Démocrate ne votera donc pas cette proposition de loi qui entre en contradiction avec notre conception du rôle fondateur de l'école maternelle et du rôle fondamental du métier de professeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion