Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Lisa Belluco

Séance en hémicycle du mardi 11 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027 — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLisa Belluco :

Nous comprenons l'enjeu de maîtrise des dépenses de l'État, aussi vous proposons-nous un compromis. Dans un monde de plus en plus incertain, comme nous l'avons constaté cet été, il est difficile d'évaluer quels seront les besoins de la fonction publique pour les cinq années à venir. Il est possible que l'État et ses opérateurs soient confrontés à des situations nouvelles, qui nécessitent qu'ils interviennent dans une mesure que nous ne connaissons pas encore.

Comme Mme Stambach-Terrenoir l'a souligné, des secteurs entiers fonctionnent avec des moyens insuffisants, mettant en péril la bonne réalisation de leurs missions – je pense à l'hôpital, à l'éducation nationale, aux services de police de l'environnement. En cas d'événement imprévu qui présente un danger à plus ou moins long terme pour la population et l'environnement, il est nécessaire que l'État et ses opérateurs se donnent les moyens d'augmenter leurs effectifs. Vous l'avez déjà fait, notamment pour l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), qui sera pourvue de 126 agents supplémentaires d'ici à 2025. Mais cela signifie qu'autant de postes seront supprimés autre part.

Où les prendrez-vous ? À l'hôpital, à l'éducation nationale ? On ne peut pas tous les retirer au ministère du budget ! De même, nous discuterons très bientôt de l'accélération des projets d'énergies renouvelables : tous les opérateurs s'accordent à dire que des agents de l'État manquent pour instruire plus vite les dossiers et développer davantage d'énergies renouvelables dans le territoire. Là encore, où prendrez-vous ces postes ?

Nous proposons donc de ne pas fixer de limites par anticipation ; l'amendement vise à déterminer annuellement les besoins en recrutement, dans une limite raisonnable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.