AESH – accompagnants d'élèves en situation de handicap – bien trop peu nombreux pour l'ampleur de la tâche. Là aussi, on nous parle de fatigue, de découragement, d'enfants en détresse et d'année scolaire gâchée.
Après des années de saignée dans les effectifs de l'ONF – l'Office national des forêts –, de Météo-France, du Cerema – Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement –, les services liés à la transition écologique sont eux aussi en détresse. Pourtant, les conséquences du dérèglement climatique sont chaque jour plus alarmantes : nos forêts sont dévastées par les feux et nous vivons des vagues de chaleur insupportables et des épisodes de sécheresse, en attendant les phénomènes climatiques intenses que les scientifiques redoutent pour cet automne.
Comment pouvez-vous, dans ce contexte, poursuivre tête baissée la destruction des services publics ? L'article 10 fixe l'objectif absurde d'une stabilité des schémas d'emplois pour cinq ans – autrement dit, il n'y aurait pas d'embauche massive et peut-être même pas un fonctionnaire de plus d'ici à 2027, alors que nous avons besoin plus que jamais de soignants, d'enseignants, d'emplois utiles à la bifurcation écologique nécessaire.