Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du mercredi 6 décembre 2023 à 14h00
Questions au gouvernement — Chèque énergie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Deux millions de salariés pauvres sont recensés dans notre pays et certains dorment dans leur voiture faute de logement ! Et ne parlons pas de l'état alarmant de nos services publics, notamment en matière d'accès à la santé et à l'éducation.

Devant une telle situation, depuis plusieurs mois, le Parti communiste français, ses militants, ses élus, les députés du groupe GDR se battent pour obtenir des hausses de salaires et des retraites, une baisse des factures liées aux dépenses d'électricité et d'alimentation. Nous sommes mobilisés dans toutes les villes de France, devant les préfectures, comme ici, au Parlement.

À cet égard, j'ai alerté la Première ministre sur une injustice criante concernant l'attribution du chèque énergie. D'une valeur moyenne de 150 euros par ménage, il est versé à 5,8 millions de foyers mais les locataires des HLM qui en sont destinataires n'ont pas le droit de l'utiliser pour payer leurs factures. Ils le mettent directement à la poubelle ! C'est une aberration : 1 million de ménages sont concernés.

Madame la ministre de la transition énergétique, pouvez-vous me confirmer que, comme me l'a assuré la Première ministre, cette demande d'élargissement du chèque énergie sera satisfaite pour ces familles dès 2024, ce qui suppose de modifier le projet de loi de finances pour 2024 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion