Les admirateurs de la première heure peuvent néanmoins être rassurés : la lecture définitive du projet de loi de finances pour 2024 leur donnera une dernière occasion d'être éblouis par vos meilleurs tours de passe-passe financiers et par vos plus impressionnantes acrobaties idéologiques. Nul doute qu'ils auront également apprécié les épisodes remarquables que vous leur avez donnés à voir en parallèle des discussions budgétaires.
Prenons par exemple la niche parlementaire du groupe LFI – NUPES, qui s'est tenue la semaine dernière, plus particulièrement la proposition de loi visant à lutter contre l'inflation par l'encadrement des marges des industries agroalimentaires, du raffinage et de la grande distribution et établissant un prix d'achat plancher des matières premières agricoles, présentée par M. Bompard. De prime abord, l'examen d'un énième texte aussi démagogique qu'inconséquent ne constituait pas une intrigue prometteuse. Malgré tout, vous êtes parvenus à en faire un moment pour le moins pathétique de la vie parlementaire.
Mais rendons à César ce qui lui appartient : si l'ordre du jour vous réservait la tête d'affiche, le Rassemblement national vous a remarquablement donné la réplique, maîtrisant à la perfection son second rôle, toujours fidèle à vos côtés.